Comment ça se joue ?

Le Squelze est un jeu qui se joue par équipes qui s’affrontent, les joueurs d’une même équipe étant placés face à face autour de la table. Un joueur commence et va tenter de placer son palet le plus proche du plot central à l’aide d’une pichenette. Le contact doit être ponctuel et court, un coup seulement, sans accompagner la course du palet. Le joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre (joueur 2) a alors deux choix : tenter de mieux placer son palet (plus proche du plot central, mieux abrité…) ou bien essayer de sortir ou éloigner le palet adverse. Si un palet sort de la table, directement ou poussé par un autre palet, alors il est mis de côté. Il ne pourra plus être joué lors de cette manche et sera aussi hors-jeu pour la manche suivante. Il ne réintégrera le jeu qu’à la manche encore d’après. Une fois que le joueur 2 a tiré son palet, le joueur 3 joue et ainsi de suite. La manche se termine lorsque tous les palets ont été joués et l’équipe qui a le palet le plus proche du plot marque autant de points de que palets les plus proches (comme à la pétanque, au palet breton etc…).
La manche suivante débute alors, chaque joueur récupérant ses palets encore sur la table (qui ne sont pas tombés lors de la manche qui vient de s’achever). A partir de la manche 3, vous réintégrez également les palets qui étaient tombés lors de la manche précédant celle qui vient de s’achever !
Le jeu se joue en 15 points gagnants, la première équipe atteignant ce total gagne la partie ! Libre à vous néanmoins de définir un autre objectif pour des parties plus courtes… ou plus longues !

Découvrez les règles du Squelze en vidéo






Vidéorègle bientôt disponible !




Téléchargez les règles en PDF

Je veux acheter le Squelze, comment je fais ?