Comment ça se joue ?
Le Squelze est un jeu qui se joue par équipes qui s’affrontent, les joueurs et joueuses des deux équipes sont placés en alternance autour de la table. Vous pouvez jouer en équipes de 2, de 3 et même de 4 personnes.
La personne qui débute la partie place son palet le plus proche possible du plot central à l’aide d’une pichenette. La personne à sa gauche, membre de l’équipe adverse, a deux choix : tenter de mieux placer son palet (plus proche du plot central, mieux abrité…) ou bien essayer de sortir ou éloigner le palet adverse. En effet, si un palet sort de la table, il est mis de côté et ne pourra plus être joué lors de cette manche… ni de la manche suivante ! C’est un sacré désavantage pour son équipe. Un handicap de courte durée car les palets hors-jeu réintègrent la partie après une manche. Mais attention, une stratégie offensive comporte des risques… êtes-vous sûr·es d’être si précis·e ?
Les joueurs et le joueuses jouent ainsi à tout de rôle, jusqu’à ce que tout le monde ait joué tous ses palets. La manche est alors terminée et l’équipe qui a le palet le plus proche du plot marque autant de points de que palets les plus proches du premier palet adverse (comme à la pétanque, au palet breton etc…).
La manche suivante débute. Chacun·e récupère ses palets encore sur la table (qui ne sont pas tombés lors de la manche qui vient de s’achever). À partir de la manche 3, les palets qui étaient tombés lors de la manche précédant celle qui vient de s’achever sont également réintégrés à la partie, permettant éventuellement de rééquilibrer les débats !
Une partie de Squelze se joue en 15 points gagnants, la première équipe atteignant ce total gagne la partie ! Libre à vous néanmoins de définir un autre objectif pour des parties plus courtes… ou plus longues !
